Pollution Saint-Génisienne ?

message envoyé par formulaire – de Albert – 03.10.17

Au cours d’une discussion sur le marché, nous avons appris que plusieurs puits de saint genis des fontaines étaient pollués, plus particulièrement sur le bas du village. Qu’en est il exactement, avons nous une raison de nous inquiéter et pouvons nous boire l’eau du robinet ?

Ce n’est pas le premier message sur ce sujet que nous recevons. Nous avons donc souhaité en savoir plus et en effet, des prélèvements d’eau réalisés par l’Association pour la Défense de la Ruralité, de l’Environnement et du Patrimoine de Saint Genis des Fontaines (ADREP) ont décelé, entre autres, une contamination par matière fécale.

Par contre nous ne savons pas à l’heure où nous écrivons ces lignes, si nous devons réellement nous inquiéter d’une éventuelle pollution de la nappe phréatique et de la qualité de l’eau du robinet.

Il n’est pas à exclure qu’une autre affaire touchant les habitants de la rue Victor Hugo puisse être à l’origine de cette pollution, mais visiblement, la mairie plusieurs fois questionnée à ce sujet ne semble pas s’en préoccuper, car les demandes répétées de contrôles sont toujours restées sans réponses. Le maire et ses adjoints rejetant la faute sur les intéressés sans chercher à en savoir plus.

Un élu de l’opposition que nous avons questionné nous assure avoir demandé à Madame Regond-Planas, première adjointe informée depuis longtemps de cette histoire, si elle comptait s’inquiéter du risque encouru par les villageois ( copie du courrier ci-dessous ). Six mois après, elle n’a toujours pas donné de réponse. Il est malheureux de constater une fois de plus que le principe de précaution et, plus généralement, la santé même des Saint Génisiens ne soit pas une priorité pour cette équipe municipale.

Les services de la communauté de communes ont donc été approchés et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la suite des évènements.

Pour répondre à la dernière interrogation d’Albert, si la nappe phréatique se trouvait à être aussi contaminée, nous serions bien là devant un gros problème de santé publique. Nous aurions alors toutes les raisons de nous inquiéter.

L’article L1422-1 du code de la santé publique précise :

« … Les services municipaux de désinfection et les services communaux d’hygiène et de santé relèvent de la compétence des communes ou, le cas échéant, des groupements de communes, qui en assurent l’organisation et le financement, sous l’autorité du maire ou, le cas échéant, du président de l’établissement public de coopération intercommunale…

… Les services communaux d’hygiène et de santé sont chargés, sous l’autorité du maire, de l’application des dispositions relatives à la protection générale de la santé publique énumérées, notamment, au titre Ier du livre III de la présente partie et relevant des autorités municipales. »

 

 

16 commentaires dans “Pollution Saint-Génisienne ?

  1. chachat

    moi je ne suis pas étonnée. il y en a que pour eux dans ce village. après les antennes, la polluition de l’eau… vivement qu’ils foutent le camp et que la justice fasse enfin ce qu’elle a à faire

  2. Patrick

    il y avait peut etre quelque chose à gagner, en ne faisant ni disant rien. Elle est à bonne école.

  3. Christophe

    Beaucoup de chose se sait, mais beaucoup de gens ne parlent qu’à voix basse. Sauf bien entendu dans certains cas. Remarquez on peut être heureux d’apprendre qu’à saint genis vous pouvez louer des locaux commerciaux sans les déclarer, en argent liquide, sans contrat ni bail…. Si si je vous l’assure et j’en ai la preuve. D’ailleurs si la justice veut les connaître…. qu’elle contacte le blog. Il leur donnera mon adresse. Christophe.

    1. sonia

      En parlant de preuves, qu’en est il de cette info qui circule sur le gendarme muté ? Et vous savez pourquoi ?

      1. La rédaction

        D’après nos sources et d’après les informations que nous tenons du milieu de la gendarmerie, un gendarme de notre village aurait été muté pour raisons disciplinaires. Nous ne savons pas si cette mutation fait écho à la mise en garde à vue du commerçant de la zone dite « Distillerie », garde à vue, semblerait-il abusive pour ce commerçant qui a décidé de ne pas en rester là. Beaucoup d’interrogations et surtout d’informations sensibles qui nous poussent non pas à adhérer mais à accepter la version officielle. Ce gendarme en poste à Saint Genis et qui venait de construire sur le village, à accepter une promotion bien loin de l’emploi que la commune lui réservait.
        Curieuse décision !

        1. jmemarre

          Waouh !!! une promotion aux archives de Perpignan … INCROYABLE, LA CHANCE !!! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    2. La rédaction

      Bonjour Christophe et merci de votre participation. Si nous avions un conseil à vous donner et ceci dans la perspective où vous auriez des informations susceptibles d’intéresser la justice, ce serait de vous mettre en relation avec eux. Le blog Saintgenisinfo.fr n’a aucunement la volonté de servir d’intermédiaire. Nous vous donnons les informations que nous jugeons importantes avec la seule volonté d’améliorer la situation de notre village.

      1. Christophe

        Vous avez peur de quoi ? Que ca se sache … censuré … que des locaux ont été loués à des commerces et associations sans baux ni aucune déclaration et ceci en argent liquide. Mais il n’y a que les saint genisiens qui ne le savent pas. … censuré … Tous les services de police et autre du département sont informés, ce n’est un secret pour personne et j’ai même entendu un enregistrement audio qui le prouve. Ma seule reflexion etait de savoir si nous aussi, le petit peuple, nous avions le droit de faire pareil étant donné que le premier cas date de plus de trois ans et que personne n’a bougé….
        Cela me donne une vague idée sur la plainte des élus de l’opposition concernant les travaux.
        Vous avez un enregistrement audio sur votre site ou l’on entend l’opposition demander des explications. Le maire s’insurge en pretendant qu’il n’y a rien et qu’ils ne trouveront jamais rien. La premiere adjointe rajoute une couche en disant qu’elle allait se renseigner et en dirait plus plus tard……. Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier…. Cela fait deux ans et vous en savez plus, vous ? Alors oui, il y a de quoi s’énerver. A saint genis il n’y a plus que deux sortes de personne, les pro-maire qui hochent la tête et disent amen à tout ce qu’il dit, lui et sa clique d’adjoints, bonnet blanc et blanc bonnet. Et puis il y a les autres qui savent ou qui en ont marrent de cette situation. Peu osent parler, car jusqu’a present nous avons plus l’impression de risquer gros en parlant. Moi je ne risque plus rien et je dis bravo à cette opposition qui parle, qui agit, pour nous tous. Je suis sur que demain, dans quelques mois ou quelques ans, tout le monde leur fera de grands sourires, avec des courbettes, mais aujourd’hui il n’y a pas grand monde. Pourtant tout le monde sait. Il est peut etre la le Clanisme catalan tant décrié par Jordi Vera. Il est temps que ca change

        1. mata hari

          Bien vu Christophe. Quand je pense que la premiere « dame » adjointe surnommée oui-oui chantait à qui voulait l’entendre qu’elle était la seule à pouvoir modérer le maire. Qu’elle etait en place pour le bien de saint génis quelle seule savait calmer ses colères et que les vrais décisions venaient d’elle….. tu parles jeanne, on pourrait parler des autorisations de permis de construire quand la prefecture à dit non. ca s’est une vrai décision . Qu’est ce quil ne faut pas faire pour avoir une piscine….. pas vrai ma belle !!!!!! Et s’il continue à vouloir couper des arbres, je vous jure que je m’enchainerai à l’un d’eux…… c’était trop bon aussi MDR. Elle sait et savait tout ce qu il se passe a saint génis. Ca me rappelle une phrase que j’ai entendu peut etre dans un vieux film. ca disait quelque chose comme….. si un jour on nous tombe dessus ca sera chacun pour soit….. j’adore les vieux films de polars et il me tarde la suite.

    3. Jean Foutre

      OK avec vous on en a rien à foutre, et même on s’en tape, et même que le maire peut bien faire ce qu’il veut. J’ai pas voté pour lui et je sais pourquoi, mais le jour où il y aura un drame sur le village moi je fournirai aux policiers tous les renseignements que j’ai collecté depuis des années, et je me contrefout du reste qu’ils se débrouillent entre eux. Mais vous ,si vraiment ,ce que j’en doute, vous avez votre commerce dans cette zone vous feriez mieux de la fermer avant que les agents du fisc viennent mettre le nez dans vos comptes.

  4. voisin

    Vu de l’extérieur on se demande bien jusqu’ou la bétise peut bien aller dans votre village. Tenu par un … Censuré… et une premiere adjointe qui ne dit mot (consent). Quand ca va tomber ca va faire mal. Ou alors il sera malheureux de constater que la justice dans notre pays et plus particulièrement dans notre département n’est faites que pour les nantis… Beaucoup d’exemple le montre….

  5. Dominique

    L’eau c’est super important, pourquoi n’avons nous aucune information sur ce sujet? Est ce que nous devons acheter de l’eau en bouteille comme cela se fait dans d’autres villages?

    1. La rédaction

      Ne paniquons pas. Pour le moment nous n’en sommes qu’au stade où quelques prélèvements de plusieurs puits on révélés des traces de matière fécale. Espérons seulement que la mairie fera son travail. Ce qui visiblement n’a pas été fait jusqu’à présent.

  6. Dominique

    Pensez vous que nous devions comme vous ,écrire en mairie?Pour leur demander si on peut boire l’eau du robinet?

    1. La rédaction

      Dominique, il ne faut pas s’alarmer et surtout, ne pas paniquer car nous ne pensons pas qu’il y est à ce stade un risque. Peut être boire de l’eau minérale les jours de fortes pluies ou d’orages… et encore. Pour en savoir plus nous vous conseillons de contacter l’ADREP. Vous trouverez leur adresse dans la page nos liens. Ils suivent apparemment de très près l’affaire.

  7. Christian

    pour la premier dame d sT Genis il y a pas de probleme , elle ne boit pas de l’eau elle recoit du vin, en pot.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.