Petit coup de propre à St Genis

Article envoyé par formulaire – de Longville D F

Répondant à l’appel de Guy Gabler diffusé sur ce Blog et relayé sur le site de la Mairie pour mener une opération citoyenne et solidaire de nettoyage du village ce 26 Août 2018, nous étions une douzaine à 9 heures pour récupérer gants et sacs avant de nous lancer à l’assaut des rues et alentours du village.

A nous les mégots, les canettes, bouteilles et emballages en tout genre et si globalement cela aurait pu être pire dans les rues, dans les espaces verts, les fossés et les alentours du village dès lors que l’on sort des zones urbanisées, ce n’est pas le top !
La Nature, il n’y a pas à dire sert de poubelle !
Et que l’on cesse d’accuser les chiens de toutes les turpitudes, les déjections canines n’ont pas fait le buzz !
Douze citoyens lambdas sur les 2800 habitants (à la louche!) que compte le village mais aucun élu, une petite assemblée très cosmopolite, nous avons pu exercer notre anglais avec les 2 sujets de sa Royale Majesté et faire un petit tour de France en évoquant nos régions d’origine.
La bonne humeur était en tout cas au rendez-vous, nous avons la satisfaction de savoir que pour un temps le village respire mieux, l’espoir de voir se multiplier les effectifs des nettoyeurs pour une prochaine collecte et les initiatives de ce genre. Merci à Agnès qui nous a ouvert sa porte pour un moment convivial rafraichissant et revigorant.

2 commentaires dans “Petit coup de propre à St Genis

  1. stella

    Bravo à tous ces volontaires de la propreté. dommage que les propriétaires de chiens ne suivent pas leur exemple en ramassant les crottes de leur animal préféré. Il suffit d’avoir un petit sac sur soi. Alors Mesdames et Messieurs propriétaires d’animaux pourquoi pas vous ?

  2. Jacques

    La cible de propreté est respectable et je ne peux que saluer la citoyenneté de ce groupe de bénévoles. Merci à eux pour cette action qui a permis de réunir la quasi-totalité des grands principes de la Journée Citoyenne.
    Je m’interroge cependant sur la nature de l’atelier de  » nettoyage  » proposé qui est certes une sensibilisation à la propreté et au civisme mais qui est aussi une substitution aux obligations des services de la commune.
    Puissent les idées et propositions s’exprimer dans ce blog pour donner au groupe fondateur de cette journée un nouveau support pour une nouvelle journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.