Nos élus à Versailles

Photgraphie : Chateau de Nyer de Claude Marais

Nos députés élus pour représenter le département aux état généraux de 1789. Convoquée par le roi de France et de Navarre Louis XVI le 24 janvier 1789, l’assemblée se compose de près de 1 200 députés élus. À la suite du doublement des élus du tiers état, décidé le 27 décembre 1788, les députés qui représentent le tiers état sont majoritaires.

Le 5 mai 1789 se tient à Versailles la première séance solennelle de l’assemblée, dans une salle érigée dans l’urgence par l’architecte Pierre Adrien Paris. On lui doit, entre autres, l’hôtel Crillon et l’aménagement intérieur du palais de l’Élysée commandé par la Duchesse de Bourbon.

À cette époque, le député de la noblesse Raymond de Banyuls, marquis de Montferré, habite le château de Nyer. Il est issu d’une illustre famille noble de la région. Son fief se trouve à Banyuls-dels-Aspres. Elle le possédera jusqu’en 1461, date à laquelle la totalité de ses biens sera confisquée par Louis XI, qui profite de la crise de la succession du Roi d’Aragon pour occuper temporairement la Catalogne et la Cerdagne.

Au fil des ans, les terres de Larroques de Conflent, de Porcinyans, ainsi que la baronnie de Nyer deviennent fiefs de cette même famille. Le château de Nyer est construit au XVe siècle. Abandonné puis racheté en 1883 par Henri de Rovira, descendant direct de la famille. À l’origine, plus de 2 000 hectares de terres composaient le domaine.

En partie racheté par la commune, le château abrite aujourd’hui un restaurant gastronomique. Il est une étape très appréciée sur la route des bains de Saint Thomas, une autre curiosité de notre grande et belle région.

Pour finir une très belle interprétation de l’air « Laputa » du Château dans le ciel .Joe Hisainshi à la trompette & le New Japan Philarmonic world dream orchestra

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.