Le visage inconnu

article vu sur http://centenaire.org/fr

 

À l’occasion du Centenaire de l’Armistice, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne donne vie à un ingénieux projet collaboratif numérique intitulé le « Visage Inconnu ». Quelques soient leurs nationalités ou leurs origines, des millions d’humains, hommes et femmes, engagés dans le conflit ont été victimes des horreurs de la Première Guerre mondiale. À la mémoire des vies brisées par la guerre, pendant des mois, des dizaines de milliers de portraits ont été récoltés et superposés grâce à un algorithme pour n’en faire qu’un seul et même visage, humain, universel.

2 commentaires dans “Le visage inconnu

  1. DUNYACH Jean Pierre

    Je dois avoir un esprit mal tourné. Vouloir donner un visage au soldat inconnu me semble d’une incongruité absolue. La volonté de l’époque a été d’édifier une tombe à un inconnu qui représenterait symboliquement tous ces pauvres types morts à ses côtés. Et pourquoi, je vous le demande. (Ne me parlez pas de la FRRRRAAnce, svp.) La der des der a été suivie de bien d’autres. Et cela continue, Pas sur notre sol, mais ailleurs, avec des armes bien françaises. Oui, si ce n’est pas nous, qui les fabriquons etc.refrain connu.

  2. DUNYACH Jean Pierre

    J’ajoute, il est inconnu, mais bien trop blanc, donc pas si inconnu que cela, Même avec tous les algorithmes du monde il aurait dû être un peu coloré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.