Laurent COUNORD : Observation sur quelques éléments remarquables du linteau.

J’ai eu l’occasion d’assister à la présentation organisée par l’ASVAC, avec Philippe Espériquette, sur le thème : Observation sur quelques éléments remarquables du linteau.

Une petite leçon d’histoire très agréable et instructive qui s’est articulée autour d’une interprétation personnelle du maître de cérémonie sur la symbolique très forte de ce chef d’œuvre du premier millénaire. 

Une salle bondée, quelque peu rassurant quant à l’intérêt qui peut être porté à notre patrimoine et à la culture en général, a pu durant plus de deux heures s’imprégner des techniques artistiques, des croyances, mais aussi des codes de transmission de ce début du XIe siècle.

Si l’on considère que de nombreuses familles Saint-Génisienne ne voient plus d’un mauvais œil la vente de leur bien, composant du domaine Abbatial, et que visiblement les deux listes candidates aux prochaines élections municipales de 2020 s’intéressent de très près à notre patrimoine, nous pouvons en effet nous réjouir qu’un vent nouveau souffle enfin sur Saint Génis.

N’oublions pas que nous avons sur notre territoire, un trésor bien trop peu exploité. Il ne tient qu’à nous de le mettre convenablement en valeur, grâce à ces associations qui connaissent, qui entretiennent, qui se battent, afin de redorer notre blason et l’image de Saint-Genis des Fontaines, entre nos murs et au-delà de nos frontières.

Merci à L’ASVAC, à son président Roger Gardez, et à Philippe Espériquette.

J’ai passé un excellent moment.

Laurent COUNORD

Un commentaire dans “Laurent COUNORD : Observation sur quelques éléments remarquables du linteau.

  1. Jonathan Archer

    Merci Monsieur Counord pour ce retour car la salle étant comble, je n’ai pas pu assister à la présentation. L’intérêt de relancer « l’exploitation » de ce trésor architectural est évident pour notre village. Je vous remercie d’y prendre part et de vous engager comme vous le faites. Merci à Monsieur Gardez de son implication depuis si longtemps avec cette constance et à Monsieur Espériquette pour cette intervention.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.