Notre histoire : Quel est le gentilé des habitants de Bourg-Madame en Basse Cerdagne ?

Au Xe siècle, le Comte de Cerdagne s’installe à Hix, en Basse Cerdagne et c’est en 1177 que Puigcerdà en devient capitale.

Lors du traité des Pyrénées en 1659, la frontière se situe sur la rivière Rahur entre Hix et Puigcerdà, et, le commerce aidant, divers établissements voient le jour notamment de nombreuses buvettes pour voyageurs et soldats (les frontières étant des points de rencontre).

Profitant du commerce transfrontalier et de la contrebande, une grande partie des habitants d’Hix se déplace vers le hameau des « guinguettes » qui finit par devenir plus peuplé que le village d’origine.

Au début de la Restauration, mettant à profit une visite militaire du Duc d’Angoulême, la municipalité d’Hix obtint (ordonnance royale du 10 juillet 1815) son transfert aux guinguettes.

Ils voulurent lui donner le nom de Bourg d’Angoulême, mais ont opté pour Bourg-Madame en hommage à la fille de Louis XVI épouse du futur Charles X.

C’est pour cela que les habitants de Bourg-Madame sont appelés « Guinguettois ».

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.