Faire fuir les rats.

article planeteanimal.com. lire sur le site de l’auteur

Faire fuir les rats n’est pas toujours chose aisée, spécialement si on ne connait pas bien le comportement de l’espèce, nous parlons en effet de rongeurs qui se reproduisent avec une facilité impressionnante… Les rats peuvent, en plus, se convertir en visiteurs non désirés car, comme les autres animaux sauvages, ils sont vecteurs de nombreuses maladies qu’ils peuvent nous transmettre.

Dans les maisons de la Terre entière, les rats trouvent refuge et nourriture, utilisant le moindre espace pour passer incognito dans la mesure du possible… Ainsi, si vous souhaitez savoir comment faire fuir les rats, dans cet article de PlanèteAnimal vous découvrirez 10 remèdes non nocifs très efficaces pour les éloigner de votre maison et de votre jardin et ainsi éviter qu’ils ne reviennent à apparaître.

Comment faire fuir les rats ?

Pour faire fuir les rats de vos WC ou de votre maison, suivez ces 7 conseils :

  1. Nettoyez bien
  2. Utilisez de la menthe
  3. Utilisez du piment et des clous de girofle
  4. Utilisez de la sauce piquante avec du détergent
  5. Utilisez de l’ammoniaque
  6. Utilisez oignons
  7. Pensez aux appareils à ultrason

Pour faire fuir les rats de votre jardin et/ou votre poulailler, suivez ces 3 conseils :

  1. Nettoyez votre jardin
  2. Plantez de la menthe
  3. Plantez de lavande, la calendula, la menthe verte et le basilic
  4. Seller bien les entrées de votre poulailler / jardin avec un filet métallique

Pour faire fuir les rats de toit, suivez ces 5 étapes :

  1. Identifiez les fissures qui permettent aux rats de rentrer chez vous
  2. Sellez-les de l’intérieur
  3. Utilisez un ou plusieurs répulsifs non nocifs naturels dont nous vous avons parlé
  4. Assurez-vous que les rats ont quitté votre toit
  5. Sellez les fissures de l’extérieur et installez des filets métalliques

Dans la suite de notre article Comment faire fuir les rats nous vous parlerons plus en détails de ces 16 techniques pour faire fuir les rats ! Nous profitons pour rappeler dans cet encadré que si vous cherchez à savoir comment tuer des rats sans poison ou à savoir comment tuer les rats dans le jardin, vous ne trouverez pas les réponses à vos questions sur cette page car chez PlanèteAnimal, nous sommes absolument contre tout type de cruauté animale.

Caractéristiques des rats

Les rats sont des rongeurs appartenant à la famille Muridae. Ils mesurent autour de 30 cm, ont un corps long et un museau pointu. Ils ont aussi une longue queue fine, ainsi qu’un poil court châtain foncé, châtain clair ou noir. Découvrez toutes les différences qui existent entre un rat et une souris !

Ces animaux sont capables de s’adapter à plusieurs types d’environnements car ils se nourrissent de presque n’importe quoi, ils peuvent nager, creuser et courir. Néanmoins, cette même capacité d’adaptation les a conduit dans les bas-fonds souterrains de nos villes, où ils peuvent contracter tout type de maladies.

Parmi les maladies que transmettent les rates se trouvent : la rage, salmonellose, tuberculose, fièvre typhoïde et Ebola. En outre, ils peuvent aussi souffrir d’infestations de parasites externes, comme les puces et les tiques, ainsi que d’infestations de parasites internes… Pour toutes ces raisons, il vaut mieux ne pas avoir de rats à la maison. Pour savoir comment faire fuir les rats, suivez nos conseils !

Comment faire fuir les rats de la maison ?

Découvrir qu’il y a des rats se la coulant douce dans votre maison peut, à juste titre, vous préoccuper… Vous aurez juste à mettre en pratique les conseils suivants pour faire fuir les rats de votre maison sans les tuer. Il s’agit de remèdes et de solutions maisons qui vous aideront à faire fuir ces rongeurs de manière naturelle.

1. Nettoyage en profondeur

Les rats s’installent dans des endroits où ils pourront trouver des conditions propices à leur survie, ainsi, la première étape pour éloigner les rats de votre maison consiste à éliminer les éléments qui les attirent. Il faudra donc que vous nettoyiez en profondeur votre maison :

  • Sortez la poubelle tous les jours.
  • Achetez des bacs à poubelles hermétiques et fermez bien les sacs.
  • Assurez-vous que les égouts, la tuyauterie et autres sorties d’eau soient bien fixées et que les animaux ne puissent pas y pénétrer.
  • Nettoyez en profondeur tous les endroits de votre maison. Utilisez de la lessive ou du chlore et faites spécialement attention à bien nettoyer aussi derrière les meubles, spécialement dans la cuisine. L’idée est d’éliminer tous les résidus alimentaires qui pourraient servir de festin à rats.
  • Stockez vos aliments dans des récipients hermétiques.
  • Ne laissez jamais traîner de la nourriture.
  • Nettoyez toutes les surfaces de la cuisine une fois que vous avez fini de cuisiner. Débarrassez-vous des boîtes, donnez vos vieux vêtements et jetez tout ce que vous pouvez garder depuis bien trop longtemps. Pour garder vos précieux souvenirs, misez plutôt sur des boîtes en plastiques plutôt que sur des cartons.
  • Les espaces occupés par les enfants et les animaux domestiques doivent être nettoyés quotidiennement avec du vinaigre et du citron, car la lessive et le chlore peuvent être toxiques pour eux.
  • Durant toute la durée de votre ménage, vous devez utiliser des gants et un masque, car la poussière des selles sèches des rats peut s’avérer dangereuse pour la santé.

2. Menthe

La menthe se trouve parmi les remèdes maisons les plus efficaces pour faire fuir les rats, car son odeur les repousse. Vous pouvez utiliser de l’huile de menthe ou de la menthe fraîche de la manière suivante :

  • Trempez des boules de coton dans de l’huile de menthe, introduisez ces boules dans un récipient de verre et disposez ces bouteilles, sans les fermer, dans les entrées de votre maison, de vos fenêtres et des endroits où vous avez vu des rats passer.
  • Les feuilles de menthe fraîche, vous pouvez les mettre dans des petits sacs de mousseline que vous laissez dans les mêmes espaces stratégiques.
  • Les mêmes feuilles de menthe peuvent servir pour préparer un produit nettoyant. Vous aurez juste à faire un thé à la menthe, c’est à dire qu’il faudra que vous fassiez chauffer plusieurs feuilles de menthe pendant une petite heure. La décoction obtenue devra être mise dans un pulvérisateur, ensuite ? Vous n’aurez plus qu’à nettoyer votre maison avec votre spray car la menthe est une odeur que les rats détestent !

Faire fuir les rats de votre maison avec de la menthe est très simple, vous devez juste vous rappeler de changer les feuilles ou les boules de cotons tous les 3 ou 4 jours.

3. Piment et clou de girofle

Les épices sont d’excellents remèdes pour faire fuir les rats sans les tuer. Ils sont non seulement naturelles, sinon qu’en plus, vous pouvez les fabriquer avec des ingrédients que vous trouverez dans votre cuisine. Réunissez plusieurs clou de girofle ainsi que du piment de Cayenne, remplissez des sacs mousselines que vous disposerez à différents points stratégiques de votre maison, la forte arôme de ces sacs fera fuir les rats. Vous devez bien sûr renouveler ces répulsifs à partir du moment où ils perdent leur odeur.

4. Sauce piquante et détergent

Si vous aimez la sauce qui pique, vous serez content de savoir qu’il s’agit d’un excellent remède pour faire fuir les rats de votre maison. Dans un récipient, mélangez une demi dose d’eau, une demi dose de détergent liquide et 20 gouttes de sauce piquante. Utilisez cette décoction pour nettoyer les surfaces de chez vous. Ce répulsif n’est pas recommandé si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants car ils pourraient souffrir d’irritation à cause de la sauce piquante.

5. Ammoniaque

L’odeur de l’ammoniaque est très désagréable pour les rongeurs, car elle leur rappelle l’urine des grands prédateurs, ce qui fera fuir ces rongeurs envahissants. Achetez de l’ammoniaque en poudre et mélangez-le avec de l’eau. Pulvérisez-la dans les recoins, derrière les meubles et au niveau des zones dites « à risque » car l’ammoniaque est une odeur que les rats détestent. Cette méthode n’est absolument pas recommandée si vous avez à la maison des animaux de compagnie ou des enfants car cette décoction est toxique pour eux.

6. Oignon

Comment faire fuir les rats avec des remèdes maisons ? Un simple oignon vous sera vraiment utile pour cette tache. Pour l’utiliser ? Rien de plus facile : coupez plusieurs oignons en rondelles que vous disposerez dans des récipients ouverts près des fenêtres, des canalisations et des endroits par lesquels entrent les rats.

7. Appareils à ultrason

Quand on veut éloigner les rats, les appareils à ultrason font partie des plus efficaces pour arriver à les faire fuir sans les tuer. Ces appareils sont simples : ils émettent un son à basse fréquence, impossible à percevoir par les êtres humains, et qui est absolument insupportable pour les rats, d’autres rongeurs et certains insectes. Vous pouvez acheter ces appareils dans n’importe quel magasin pour la maison.

Afin que ces appareils soient vraiment efficaces, il faudra que vous les disposiez précisément sur le chemin que suivent les rats pour rentrer chez vous, car le son qu’ils diffusent ne va que dans une seule direction.   lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.