Mea-culpa de Laurent COUNORD

L’avantage d’un blog est de partager et d’échanger avec d’autres sur des centres d’intérêt commun. Le blog « saintgenisinfo » (SIG) est alimenté par des « intermittents » qui éditent des articles sous des onglets variés et très prisés par les lecteurs.

Si j’ai pris part à la rédaction d’articles, de commentaires, par honnêteté vis-à-vis des lecteurs j’ai toujours veillé à apporter des informations vérifiées et à m’autoriser à supprimer tout contenu considéré comme diffamatoire ou discriminatoire.

Au cours de l’année 2017, un litige entre particuliers a alimenté à tort les conversations de rues du village et les commentaires du blog. J’ai quant à moi commis l’erreur de relater une information que j’ai prise pour vérité sans en avoir vérifié l’origine. Elle s’avère aujourd’hui inexacte et entache la personne mise en cause, un gendarme qui était alors en poste à la brigade de Saint Genis des Fontaines, et qui selon la rumeur était muté pour raison disciplinaire.

Dans cette bien triste affaire pour celui qui en est victime je reconnais ma responsabilité pour avoir permis à cette idée de passer de la rue aux pages du blog sans en vérifier la véracité. J’en accepte les conséquences, car rien n’est aujourd’hui affirmé

J’écris ces quelques lignes, sans aucune obligation ni recommandation, avec la seule volonté d’être excuser par cet homme et les siens. Que cette erreur que je regrette sincèrement m’aide chaque jour dans ma vie privée et publique, à rester vigilant et à grandir dans ma vie d’homme.

Laurent COUNORD

6 commentaires dans “Mea-culpa de Laurent COUNORD

  1. V patrick

    Bonjour Mr counord. Un élu qui prend ses responsabilités en reconnaissant ses erreurs ! Ce n’est vraiment pas courant. Félicitations. Vous ne voulez pas venir vous présenter chez moi?
    Patrick V

  2. CARO

    Des dommages colateros comme ils disent. cela nempeche pas tout le reste. les travaux sur d’autre commune avec notre argent;et pour les travaux ou il est l’argent? le maire et la premiere adjointe n’ont jamais repondus pourquoi? et la distillerie ce n’est pas pârce quil y a une erreur que ce répond aux accusation de ceux qui étaient installé la bas

    1. robert

      une annonce comme celle ci est personnelle et je trouve idiot que vous apportiez vos commentaires sur les affaires en cours. Ce n’est qu’un point de vue mais bon………

      Robert

  3. Josianne

    Je suis certaine qu’il y aura beaucoup moins d’erreurs commises quand toutes ces suspicions, requêtes, plaintes de l’opposition auront été éclaircies. Je ne m’y connais pas vraiment pour ce qui est des travaux de voiries mais une route de Palau del vidre refaite par le maire avec notre argent … ca c’est quelque chose de facilement vérifiable. Pourquoi ce gaspillage ? Pourquoi ne se sont ils pas exprimés ? Un comportement qui attise toutes les situations. C’est dommageable pour l’ensemble de notre village surtout qu’une seule explication du maire ou de son adjointe pourrait suffire. Moi je suis une contribuable de Saint génis des fontaines, électrice, et j’aimerais que l’utilisation de notre argent soit un peu plus clair. Ce n’est pas le cas. Mr Counord, ce n’est pas facile de reconnaitre ses erreurs. C’est tout à votre honneur.
    Josy

  4. Josse A

    Mr counord tout ce mic mac de la distillerie et des commercants tombent a l’eau?

    1. Laurent COUNORD

      Bonjour Josse A.

      J’ai simplement expliqué dans ce petit article que si une personne s’était sentie salie par des propos que j’avais écrits dans le blog, je le regrettais sincèrement, car ce n’était pas le but. Cela n’enlève rien à ce que vous appelez « mic mac ». J’ai pris connaissance de certaines affaires. J’ai ensuite trouvé important de ne pas les garder pour moi seul et en ai donc fait part au Procureur de la République. J’ai été entendu par les services de Gendarmerie comme d’autres habitants de Saint Genis et une plainte a été déposée par un commerçant de cette même distillerie. Reconnaitre les conséquences de ses actes est une chose, faire marche arrière sur l’ensemble d’une situation en est une autre et ce n’est pas mon cas. Des faits, à mes yeux graves, se sont déroulés sur une zone commerciale de Saint Genis des Fontaines. Le premier acte est d’en avertir les services compétents, puis d’attendre. Mais je reste persuadé qu’à un moment ou un autre, il faudra bien que les Saint Genisiens aient les réponses à toutes les questions qu’ils se posent aujourd’hui ouvertement.

      Donc rien ne tombe à l’eau et nous redoublons d’efforts pour que la vérité soit faite, en attendant la justice. Pour information, le blog a supprimé et supprime systématiquement tous les commentaires dans lesquels est jeté le nom d’un Gendarme, ou d’autres informations non avérées. Ce ne sont pas nos méthodes. Nous les désapprouvons comme nous désapprouvons les lettres anonymes envoyées aux services de police. Les informations importantes en notre possession, nous les transmettons sans aucun apriori.
      Beaucoup pensent qu’il est plus dangereux en France d’être un lanceur d’alertes qu’accusé. mais si nous ne le faisons pas, rien ne changera.

      Ni moi, ni les rédacteurs du blog n’ont cité un jour de nom dans ce blog ni aucune affirmation, ce qui n’empêche pas que l’on puisse se sentir sali ou bafoué. A nous de l’éviter. Nous ne cherchons que la vérité. C’est une promesse faite à nos électeurs et nous essayons toujours de tenir nos promesses. Si pour cela, en tant qu’élus, nous devons aller devant les juges ou les médias, alors il faudra faire ce pour quoi nous nous préparons depuis longtemps.

      Laurent Counord
      Conseiller municipal d’opposition

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.