Commémoration du 11 novembre

Les Saint Génisisens étaient nombreux à se rassembler au pied du monument aux morts afin de commémorer ce jour d’armistice signé le 11 novembre 1918. Il marqua la fin des combats de la Première Guerre mondiale qui s’est traduite par 19 millions de morts et 21 millions de blessés et de mutilés.

Étaient présent aux côtés du Maire Raymond Lopez, « John » notre ancien combattant de l’armée américaine, incontournable personnage du centre du village qui a souhaité dire quelques mots très émouvant, et Anabelle Alves, vice président locale du souvenir français. Elle a souhaité rappeler l’importance de prendre soin de dire à nos enfants, à nos petits enfants, que le sacrifice de leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs, car la Paix n’est jamais définitivement acquise. Qu’il était important d’honorer la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés, de nos morts, de ceux qui épris de liberté ont inscrit au livre de l’Honneur et du Patriotisme, la plus héroïque page de l’Histoire.

One Thought to “Commémoration du 11 novembre”

  1. Sylvia Mion

    Tous les ans j’ai une pensée émue pour les français d’Algérie tombés au front lors de cette guerre et qui n’apparaissent pas sur nos monuments aux morts, et pour cause leurs corps reposent pour la plupart hors de France.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.