Cérémonie du 14 juillet

Article envoyé par formulaire – de Laurent COUNORD

Le cortège a débuté ce dimanche matin du 14 juillet sur la place de la mairie en direction du monument aux morts. Le maire ayant décidé de ne pas respecter le protocole des cérémonies officielles rappelé très récemment par le Lieutenant-Colonel Correa et le préfet des Pyrénées-Orientales, a déposé une gerbe de fleurs, avant que le chœur Osmoze nous gratifie d’une superbe « Marseillaise ».

Dans son discours, le premier magistrat à ensuite rappelé que nous avions tous tant de souvenirs, de rencontres amoureuses, parfois éphémères, aux sons des musiques de bals populaires ou sous les couleurs de mille feux d’artifice. Cette année, il n’y aura n’y l’un ni l’autre dans notre village ! Il a ensuite évoqué ce grand élan démocratique qui naissait ce jour de 1789 et qui perdure dans toutes les prises de décisions, collégiales, même au sein du conseil municipal avant de réaliser les actes !  Connaissant son comportement autocratique et sa gestion opaque qu’il exerce depuis maintenant 13 ans, Il devait surement parlé d’‘une autre commune.

Mais ce fut tout de même un agréable moment. Il s’est achevé autour d’un verre, en souvenir de tous ceux qui ont un jour apporté leur pierre à ce grand édifice qu’est la Liberté. La préserver est un combat de chaque instant et c’est la moindre des choses que nous leur devons.  

Salutations à eux.

Laurent COUNORD

 

“Sauvons la liberté, la liberté sauvera le reste.”
Victor Hugo 

3 commentaires dans “Cérémonie du 14 juillet

  1. Linares Marie Jo

    D’accord !

  2. Dominique

    Surprise aussi de ce discours et de l’allusion aux souvenirs des bals du 14 juillet. A croire que les anciens qui ne peuvent plus danser n’ont plus l’envie de voir les jeunes s’amuser. Mais dans ce cas pourquoi notre première adjointe ne s’en est-elle pas occupée. Soyons mauvaise langue son ruban jaune épinglé sur sa robe voir son drapeau Catalan sur le toit de sa maison, explique peut être cela.. Plus surprenant aucun adjoint n’a pris en charge cet événement et pourtant nous connaissons tous l’engagement de Madame Masgrau pour tous ce qui concerne les animations Ce qui est fait, est fait .Espérons que l’année prochaine tous les habitants de Saint Genis pourrons comme dans tous les villages de France fêter dignement la République car après tout c’est bien de cela dont l’on parle;

  3. Christian

    l »état c’est moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.