Aïoli catalane

recette de cuisine

Avant tout il est important de dire que mettre un œuf dans l’aïoli revient à mettre de la tomate dans le cassoulet ou du ketchup dans la salade Nicoise. Ce qui veut dire, que l’on peut, mais à vos risques et péril…

Préparation 20 mn

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)

5 gousses d’ail
30 cl d’huile de tournesol
1 pincée de sel
1 pincée de poivre

PRÉPARATION

Cette recette nécessite l’utilisation d’un mortier et d’un pilon.
Éplucher et retirer le germe des gousses d’ail, mettre cet ail dans le mortier et écraser les gousses jusqu’à obtention d’une purée.

Au visuel on doit à peine reconnaître les fibres des gousses. (environ 5 minutes)
Pour être certain de ne pas rater l’aïoli, je vous conseille de mettre la quantité d’huile dans un récipient et de prélever « cuillère à soupe par cuillère à soupe » en versant doucement l’huile sur l’ail en mélangeant avec le pilon.

Ça ne sert à rien DE mélanger « vite », au mieux, vous mettrez de l’huile partout !
Quand l’émulsion se fait, l’aïoli blanchi et commence à coller sur les parois du mortier, c’est le moment d’ajouter doucement une autre cuillère d’huile.
Une fois toute l’huile incorporée le pilon tient debout au milieu de l’aïoli. Assaisonner et goûter.
Si l’aïoli est trop forte en ail à votre goût, ajouter doucement de l’huile jusqu’à obtention du résultat escompté.

Remarques :

« All oli » en catalan signifie ail et huile. C’est pour moi la plus légère et la plus digeste des aïoli. Il faut du courage, pas de précipitation et un bon bras pour la réussir et le résultat sera une aïoli bien blanche et raide qui accompagnera parfaitement tout les fruits de mer, le poisson, les moules grillées à l’aïoli, les viandes au barbecue ou à la plancha. Si vous n’utilisez pas une cuillère à soupe pour verser lentement l’huile et que par mégarde en versant à la bouteille vous mettez trop d’huile d’un coup, l’aïoli retombe ! Il faut alors verser l’aïoli retombée dans un autre récipient, écrasé une autre gousse d’ail dans le mortier et verser encore plus doucement votre aïoli ratée (à la cuillère) sur la nouvelle gousse pilée pour la reprendre. L’incorporation de l’huile à coup de cuillère à soupe permet de ne jamais la rater! Régalez-vous bien !

vu sur marmiton.org

 

Un commentaire dans “Aïoli catalane

  1. citoyen vigilant

    Pour accompagner all i oli, une comptine catalane https://www.youtube.com/watch?v=vGN4kYGE15c

Laisser un commentaire